Auparavant salariée dans l’optique pendant 12 ans, Melissa Bettenfeld a lancé son activité de gestion évènementielle et location de matériel festif en 2023, suite à un changement de vie personnelle.
« A l’époque, mon nouveau conjoint cumulait une activité de mécanicien salarié et la gestion de son exploitation agricole le week-end. Le voir toujours hyperactif m’a donné envie de me lancer à mon tour dans l’entrepreneuriat ! »
La décision est aussi accélérée par la distance qui les sépare : lui est dans la Meuse, elle dans la Marne. Pour Melissa, lancer sa propre activité, c’est donc aussi pouvoir se rapprocher géographiquement de son conjoint.
« Ce projet a vraiment été mûri à deux et on a immédiatement pensé à l’évènementiel parce que j’ai toujours adoré organiser des évènements pour les anniversaires de ma fille ou pour son baptême, avec des thèmes, etc. ça m’éclatait ! En cherchant des structures gonflables et d’autres matériels à louer, je me suis rendu compte que ce n’était pas évident à trouver. C’est comme ça que l’idée a germé ! »
Pour les aspects logistiques, l’exploitation agricole de son conjoint est une aubaine : la ferme offre la place nécessaire pour stocker le matériel en sécurité et au propre et lui donne accès aux engins nécessaire pour le transport des structures gonflables, qui peuvent peser jusqu’à 700 kg !
« Tous ces aspects ont été pensés et anticipés avant de lancer le projet. C’est un investissement que je n’ai pas eu à intégrer et donc un risque en moins. »
Le couple projette tout de même des travaux afin de créer un espace plus pratique et plus sécurisé pour le stockage du matériel, ainsi que la création de bureaux dédiés à l’activité de Mélissa.
Pour la jeune femme, être deux est une vraie chance pour la réussite de son lancement : « L’entrepreneuriat, c’est beaucoup de sujets à maîtriser, très éloignés de notre cœur de métier ! Au début, à la vue de tout ce qu’il y avait à faire, j’ai eu peur de ne pas y arriver. C’est important d’avoir un soutien. »
Ce soutien, elle le trouve également auprès de différents organismes : Initiative Meuse l’appuie avec un prêt d’honneur à taux zéro, la Chambre de Commerce et d'Industrie Meuse Haute-Marne l’accompagne dans la réalisation de son étude de marché, de son business plan et des différentes étapes de son lancement. Les réseaux féminins lui sont d’une aide précieuse :
« J’ai trouvé beaucoup d’entraide dans les réseaux d’entrepreneuses. On partage notre avancée, nos doutes, nos questions, on organise des évènements ensemble. J’ai fait de belles rencontres ! »
Des rencontres qui lui permettent aussi de prendre confiance au fil de son aventure et d’être plus à l’aise dans son rôle de cheffe d’entreprise.
« La posture de cheffe d’entreprise se construit, ça prend du temps. Savoir prendre des décisions, gérer le stress, faire des devis, assumer ses prix… on apprend des autres et sur soi, on grandit. »
Mélissa a déjà des projets d’avenir : investir dans des structures gonflables pour adultes, et créer un parc éphémère en extérieur en trouvant un terrain dans une commune qui souhaiterait l’accueillir.
Pour tous vos évènements, location de structures gonflables, borne à selfie, machine à pop-corn et barbe-à-papa, création d’ambiances, gourmandises sucrées/salées… :
Mélissa Bettenfeld
Fa’MEUSE Loc
06 74 43 57 51
Cette communication a été financée par la Délégation Régionales aux Droits des Femmes et à l'Egalité du Grand Est, afin de susciter des vocations d'entrepreneuriat féminin. Le gouvernement a mis en place le plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes paru le 8 mars 2023, avec un axe 3 sur l'égalité professionnelle et économique. L'égalité professionnelle doit pouvoir être un levier de l'émancipation des femmes.
Article rédigé par Ludivine Peyregne, Narratio & Co